l'agence :
Napoleon trekking

Napoléon Trekking n’est pas une agence ordinaire. Son histoire si particulière parle d’elle-même. Nous vous proposons ici de la découvrir.

2003 : Une belle rencontre

Tout débute en 2003. Suraj Adhikari a alors 19 ans à peine et travaille déjà depuis 1 an en tant que porteur, métier on ne peut plus difficile. C’est à cette période qu’il rencontre pour la première fois un couple de randonneurs Corses. Jacques et Chrystelle entament alors leur 1er trek au Népal dans le sanctuaire des Annapurnas. C’est durant ce premier séjour (bien d’autres suivirent !) qu’ils se lient d’amitié avec Suraj qui est leur unique porteur et décident de le prendre sous leur protection car il perçoivent en lui quelque chose de très spécial. Dès lors, assoiffé de connaissances, il se met à apprendre avec assiduité la langue de Molière ainsi que le métier de guide qui le passionne, cela toujours grâce au soutien sans faille de ses anges gardiens. Pouvoir partager sa culture et faire découvrir les plus belles montagnes du monde aux visiteurs est sa plus grande joie d’autant qu’il adore rencontrer des gens d’horizons différents et s’enrichir de leurs expériences.

En 2007, il eut l’immense privilège de réaliser son rêve. Jacques et Chrystelle lui ont offert son billet d’avion pour Paris où ils ont été le récupérer et pour son plus grand bonheur, accueilli pour 3 mois en Corse – via un ferry appelé « Le Napoléon ». Il découvre une autre façon de vivre, apprend à nager, continue à perfectionner le Français, appréhende la montagne Corse et rencontre des gens merveilleux. Une expérience inoubliable.

Jacques

Chrystelle

Aurore, Jacques et Chrystelle

2008 : Création de l'agence

A son retour au Népal, plus motivé que jamais, Suraj propose à Jacques et Chrystelle la création d’une agence de trekking à Katmandou. Pour eux bien sûr, Suraj a toutes les qualités requises. Ils se lancent alors tous ensemble dans ce projet. De nombreux amis Corses leur apportent une aide financière et matérielle. Après donc presque 4 ans comme porteur et 3 ans en tant que guide francophone, voila donc en 2008 Suraj à la tête de l’agence : Napoleon Trekking (nom en hommage au bateau grâce auquel Suraj a découvert la Corse et vu pour la première fois la mer). Des guides et porteurs sont recrutés et heureux de découvrir un patron soucieux de leur bien être personnel. Il est comme un père pour eux et ne les considère pas comme de simples salariés que l’on traite sans considération. Il limite d’emblée les chargements à 20 kg et les assurent pour chaque trek. D’ailleurs c’est ce qui fait aussi la force de l’agence. La priorité : le bien être. Celui des clients comme celui des guides et des porteurs. L’un n’allant pas sans l’autre. Le plus important étant de se montrer naturellement compréhensif, disponible, généreux et très professionnel.

L’histoire ne s’arrête pas là. En Juin 2009, Kévin un jeune étudiant Lyonnais vient faire un stage de 2 mois et demi à l’agence et l’aide à se familiariser avec internet. Un grand merci à lui pour sa gentillesse ! La saison 2009 est excellente et l’agence fait parler d’elle grâce au soutien des clients qui deviennent des amis participant à un beau projet. En Septembre 2009, une nouvelle rencontre enrichira encore cette belle histoire. C’est durant le trek de Ghorepani que Suraj fais la connaissance d’Aurore avec qui il se lie d’une profonde amitié. A son retour en France, c’est très gentiment et gracieusement qu’elle le soutient quotidiennement pendant 4 ans et qu’elle construit son premier site internet.

Kévin et Suraj

Aurore et Suraj

Valérie

Une agence éthique

Napoleon Trekking c’est aussi de beaux projets en devenirs. Le plus important, aider ceux qui sont dans le besoin. Le Népal est un pays où la pauvreté est partout et où il est impossible de rester à ne rien faire. Objectif de l’agence, aider dans divers projets humanitaires.

Jacques Triquet, grâce à qui l’agence existe, à fondé en 2013, l’association L.E.M.M, « Les Enfants des Montagnes du Monde ». Napoleon Trekking s’associe bien sûr à cette aventure et c’est donc 3% du montant de chaque trek qui seront reversés directement à l’association. Le premier trek humanitaire à été organisé avec succès dans la Tsum Vallée en Mai 2013 et de nombreux autres ont suivi dans cette même vallée. Après le séisme de 2015, grâce au soutien logistique de NAPOLEON TREKKING, l’association a fait livrer par hélicoptère 3 tonnes de nourritures diverses et 80 kg de vêtements dans un village de montagne. Tous ensemble on peut y arriver ! Cette aventure continue encore aujourd’hui avec succès. Alors j’adresse un immense merci à ceux qui on participé ou qui participeront à tous ces beaux projets ! »

Fermer le menu